Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971.

Depuis plus de quarante ans, Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. Toutes ces situations nécessitent des ressources médicales et logistiques adaptées.

Indépendante de tous pouvoirs politiques, militaires ou religieux, MSF agit en toute impartialité, après évaluation des besoins médicaux des populations. La garantie de l'indépendance de l'association s'enracine dans son financement, assuré par la générosité de ses donateurs privés. En France, en 2014, 96% des ressources de MSF étaient d'origine privée.

novépha s'engage auprès de Médecins Sans Frontières pour améliorer la santé des femmes dans le monde :
15 produits de la gamme ont été sélectionnés et pour chaque produit vendu, 0,20€ sera reversé à MSF. Les produits sont reconnaissables en rayon grâce à un patch permettant aux consommateurs d’identifier clairement le produit partage.

Les dons reversés à Médecins Sans Frontières* contribueront par exemple à :

  • Financer le salaire mensuel de 9 sages-femmes à l’hôpital de Jahun au Nigeria
  • Financer 5700 kits composés du matériel nécessaire à la réalisation d’un accouchement au Pakistan
  • Équiper deux lits de moniteurs permettant de suivre les constantes vitales des patientes lors d’accouchements compliqués dans l’hôpital de Jahun au Nigeria.

*novépha reversera un montant minimum garanti de 50 000 euros à MSF en 2015.

La santé des femmes

Chaque jour dans le monde, près de 1000 femmes meurent en couche ou suite à des complications liées à la grossesse. La plupart de ces décès pourraient être évités grâce à des soins obstétricaux d’urgence de qualité, souvent inexistants en contextes de crises. En 2014, MSF a réalisé plus de 33 000 accouchements dans 19 pays.

Côte d’Ivoire : une maternité dédiée à la prise en charge des urgences

En juillet 2014, MSF ouvre un programme de soins dédié aux femmes enceintes et aux nouveau-nés au sein de la maternité de l’hôpital régional de Koutiala, au centre du pays. L’objectif est de lutter contre la mortalité maternelle et infantile, très élevée dans la région du fait du manque d’accès à des soins de qualité.

Pour permettre aux femmes de la région de donner la vie en toute sécurité, pour elles et leurs bébés, nous prenons en charge les urgences gynécologiques, obstétricales et néonatales. Un important programme de réhabilitation – construction de bâtiments et équipement de services spécialisés – a été réalisé. L’autre volet porte sur l’accompagnement et la formation du personnel de l’hôpital.

explique Cécile Brucker, infirmière et coordinatrice médicale à Katiola.

En 2015, 300 bébés naissent en moyenne chaque mois dans ce programme.